Approches hybrides et interactives
Room A008
Concevoir des systèmes d’IA et d’apprentissage automatique qui intègrent systématiquement l’humain dans le processus devient une nécessité. L’approche « human-in-the-loop » donne un cadre aux interactions entre les humains et les machines pour proposer des systèmes plus utiles et plus pertinents.
Je présenterai un bilan de mes travaux de recherche sur les approches hybride coopératives combinant des méthodes interactives de visualisation et des méthodes automatiques pour des problématiques de fouille de données et de machine Learning à travers l’analyse visuelle, la fouille visuelle de données et le machine learning interactif.
Je présenterai différentes possibilités d’impliquer l’utilisateur dans le processus de fouille et d’apprentissage afin d’améliorer sa confiance et sa compréhension dans les modèles ou résultats obtenus. Une application dans le domaine de l’Energie sur une problématique de gestion et d’explication des contraintes du réseau électrique français sera exposé plus en détail.
Back to top